• transform copa

Une structure de la société civile alerte sur l’installation d’un nouveau bastion des ADF à Mambasa

La Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), antenne de Mambasa, a alerté, mardi 11 mars 2025, sur l’installation d’un nouveau bastion des Forces démocratiques et alliées (ADF) dans la bourgade de Mandondo, dans la province de l’Ituri.

Selon Ram’s Malikidoko, secrétaire de cette organisation de défense des droits humains, après les massacres de la semaine dernière à Samboko, ces rebelles se sont installés dans cette zone.

« Nous alertons la population qui effectue les activités champêtres dans les environs de Mandondo, que les rebelles ADF auraient érigé leur nouveau bastion dans cette partie. Ce dernier temps, ces rebelles circulent librement dans cette zone. Ils se sont installés dans cette bourgade après avoir massacré plus de 20 personnes la semaine dernière dans la forêt de Samboko », fait-il savoir.

La CRDH invite tous les agriculteurs à la vigilance et demande aux autorités militaires de lancer les offensives pour détruire ce nouveau bastion des ADF.

Réagissant à cette alerte, le porte-parole de l’armée en Ituri appelle la population au calme et annonce l’ouverture des enquêtes, en vue de confirmer où infirmer l’érection d’un nouveau bastion des ADF dans cette partie de l’Ituri.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30