La Vice-ministre des hydrocarbures, Wivine Moleka Nsolo, a communié, le dimanche 16 mars 2025, avec les épouses des militaires, dans le cadre du mois de Mars dédié à la femme mais également en réponse à l’appel à la mobilisation lancé par le président de la République contre l’agression rwandaise.
L’activité organisée à l’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en présence des présidentes nationale et provinciale des épouses militaires, a réuni des femmes de 23 camps militaires de la ville de Kinshasa.
Dans son discours, Wivine Moleka a témoigné toute sa solidarité et son soutien indéfectible aux forces armées au front pour défendre le pays, avant de rendre hommage à ces « grandes dames » qui tiennent des familles malgré de longues périodes d’absence de leurs époux.
« En tant que mères, filles et épouses, vous connaissez le poids de l’attente, de l’incertitude, du sacrifice. Vous savez ce que signifie tenir bon malgré la peur et l’absence. Vous êtes des femmes de courage, des piliers de notre société.
Pendant que vos proches risquent leur vie pour protéger cette nation, vous veillez sur vos familles, vous éduquez nos enfants« , a-t-elle dit.
A elle de poursuivre : « les hommes que vous aimez, que vous soutenez et que vous attendez sont des héros. Pas seulement parce qu’ils portent l’uniforme, mais parce qu’ils portent en eux l’amour de ce pays et le courage de le défendre« .

Elle a, de façon limpide, rassuré chacune de l’engagement du président de la République et du gouvernement national à protéger les populations congolaises, appelant par ailleurs à l’unité de toutes les femmes congolaises.
« Et nous, femmes congolaises, nous avons aussi un rôle à jouer. Plus que jamais, nous devons rester unies, nous soutenir les unes les autres, être une force de résilience et d’espoir. Face à l’adversité, notre solidarité est notre plus grande arme. Ensemble, nous devons nous lever, non seulement pour nos combattants, mais pour toutes les femmes qui souffrent, pour nos enfants qui méritent un avenir meilleur. La paix n’est pas un rêve lointain, c’est une mission que nous devons porter avec détermination« , a-t-elle lancé.
Cette rencontre, faut-il le préciser, a aussi connu la participation de Jean-Pierre Lihau Ebwa, vice-premier ministre de la fonction publique, et d’Eddy Tambwe Kitenge, directeur de cabinet adjoint de la première ministre Judith Suminwa.
Face aux préoccupations liées à l’amélioration des conditions sociales de militaires et leurs dépendants, le VPM de la fonction publique a souligné les efforts du gouvernement pour l’augmentation de la solde, pour une bonne prise en charge sanitaire ainsi que pour une meilleure retraite des soldats.
Le professeur Eddy Tambwe dépêché par la première ministre en mission, a communiqué le message de Judith Suminwa, en hommage à ces dames notamment pour leur résilience nonobstant les situations difficiles.
Les épouses des militaires ont salué cette initiative signée Wivine Moleka, connue pour ses œuvres sociales au profit de personnes dans le besoin.
Corneille L.