• transform copa

Amélioration du climat des affaires: la RDC renforce son partenariat avec le Bureau Veritas pour booster le commerce extérieur

En marge du AIM Congress 2025, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a eu un entretien stratégique avec Stéphane Gaudechon, Vice-président du Bureau Veritas, groupe international leader en contrôle, certification et analyse qualité.

Au cœur des discussions : l’accélération de deux projets clés pour moderniser l’économie congolaise.

Deux leviers pour transformer le commerce en RDC.

  • Le Guichet Unique du Commerce Extérieur (SEGUCE. En phase finale d’implémentation, ce dispositif doit révolutionner les procédures douanières centralisant toutes les formalités commerciales. Objectif : réduire les délais et coûts pour les opérateurs économiques.
  • Le Programme de Vérification de Conformité (VOC): Déployé avec l’Office Congolais de Contrôle (OCC), ce système permet de lutter contre les marchandises non conformes ou dangereuses, protégeant à la fois les consommateurs et les recettes fiscales.

« Ce partenariat de 20 ans avec le Bureau Veritas est un pilier de notre stratégie d’amélioration du climat des affaires », a déclaré Judith Suminwa, soulignant l’importance de standards internationaux pour attirer les investisseurs.

Ce partenariat confirme la volonté du gouvernement d’accélérer les réformes structurelles, notamment dans le cadre de l’adhésion de la RDC à la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30