• transform copa

Assemblée provinciale du Kasaï Oriental : ouverture de la session de mars, le contrôle des finances publiques parmi les priorités

Dans son discours d’ouverture de la session ordinaire de Mars, le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Willy Muya Mukendi, a indiqué que l’organe délibérant mettra l’accent sur l’élaboration de son budget, le traitement des arriérés parlementaires et la présentation des rapports des vacances parlementaires.

S’agissant la Commission parlementaire mise en place durant les vacances parlementaires pour contrôler la gestion administrative, financière et technique de la province depuis le 1er juillet 2024 jusqu’à ce jour, il a évoqué le dossier controversé de 3 millions de dollars américains de subvention envoyée par le gouvernement central.

Il a dénoncé les attaques personnelles dont certains membres du gouvernement provincial et de l’Assemblée ont été victimes sur les réseaux sociaux et dans des médias locaux.

Par ailleurs, Willy Muya Mukendi a demandé au rapporteur de proposer une feuille de route pour établir une commission chargée du suivi et de l’évaluation des recommandations des députés auprès de l’exécutif provincial.

À noter que l’ouverture de cette session ordinaire s’est déroulée en présence du gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebwa Kapo et quelques membres de gouvernement.

Merveille Mpandanjila/ Lomami

À la une

Également sur Actu 30