La constitution d’un gouvernement d’union nationale en République démocratique du Congo (RDC) doit être le fruit d’un processus inclusif pour arriver à restaurer l’unité et la cohésion nationale. C’est le message porté par Godefroid Mayobo, secrétaire général d’une aile du Parti Lumumbiste unifié (PALU) auprès du Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité ce samedi 5 avril, dans le cadre des consultations nationales.
Accompagné notamment du ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya, Godefroid Mayobo a souligné l’importance d’un exécutif axé sur le « devoir et non la jouissance », afin de répondre aux attentes du peuple congolais.
« Le Gouvernement d’Union nationale devra être l’aboutissement de plusieurs étapes qui consisteraient à refaire l’unité et la cohésion nationale, pour que ceux qui ont un poids politique et autres puissent trouver leur compte », a-t-il déclaré.
Godefroid Mayobo a insisté sur la nécessité d’un exécutif responsable, mettant en avant l’intérêt général plutôt que les intérêts particuliers.
« Le plus important est que nous ayons un Gouvernement de devoir et non de jouissance, pour le bonheur du peuple », a-t-il martelé, appelant à une collaboration constructive entre toutes les forces politiques.
Ces déclarations interviennent alors que les attentes de la population congolaise restent fortes en matière de gouvernance et de développement. La formation d’un Gouvernement d’Union nationale, attendue dans les prochaines semaines, pourrait marquer une étape clé dans la consolidation de la paix et de la démocratie en RDC.
James Arjoun M.