Dans le cadre des consultations nationales initiées par le president de la République, un groupe de 15 parlementaires réunis dans un collectif pour la paix (G15) a été reçu par le conseiller spécial du chef de l’Etat Eberande Cashmir Kolongele, le mardi 1 avril 2025.
Ces députés et sénateurs ont réaffirmé le vœu de voir tous les congolais unis pour la paix et lutter contre l’Agression dont est victime le pays de la part du Rwanda.
« Nous sommes un groupe de 15 parlementaires unis au niveau de nos deux chambres pour accompagner le Président de la République dans cette cause de la recherche de la paix, l’unité et l’unification de la République démocratique du Congo. C’est en cette qualité que nous avons eu le privilège de recevoir l’invitation du Conseiller spécial en matière de sécurité du Président de la République. Nous sommes venus répondre à cette invitation en vue d’apporter la pierre à cet édifice tant attendu par le peuple congolais », a déclaré Serge Khonde qui a conduit la délégation.
Plusieurs initiatives sont attendues de la part de ce groupe des députés et sénateurs qui vont dans le sens du rétablissement de la paix et la protection de l’intégrité du territoire.
« Le groupe des 15 parlementaires pour la paix aura à mener beaucoup d’activités diplomatiques. En dehors de nos deux chambres, bien sûr, nous avons consulté plusieurs ambassades à partir de Kinshasa. Avant de commencer nos démarches, il nous a plu de venir voir le Conseiller spécial, échanger avec lui et aussi avoir ses orientations, parce que nous avons remarqué que depuis un certain temps, il y a beaucoup de groupes qui parlent au nom de la République, sans mandat du peuple. Et nous, en tant qu’élus, nous nous sommes dit que nous n’allons pas croiser les bras, nous allons aider le président de la République dans cette démarche de recherche de la paix, parce que nous avons le mandat du peuple. Et nous allons faire notre travail à notre niveau, selon le mandat nous donné par cette population », a révélé Serge Khonde député national.
S’agissant du gouvernement d’union nationale, le G15 pour la paix va entamer une démarche auprès de la classe politique et sociale du pays pour que tous parlent un même langage « la paix au pays »
« Quand on parle d’union nationale, ça veut dire qu’il n’y a pas une seule partie qui sera omise, c’est-à-dire que toutes les parties sont concernées, que ce soit la majorité comme l’opposition. Et dans notre démarche, c’est réellement de voir comment atteindre toutes ces couches, notamment l’opposition armée, l’opposition civile, l’opposition républicaine et aussi la majorité. Nous mettre ensemble, oublier tout ce que nous avons comme différends et ce qui va nous mettre ensemble, c’est cette cohésion nationale. Pour avoir un gouvernement d’union, à composer, à nous mettre autour d’une seule table, et voir notre République décoller finalement », note l’élu de Sakania.
Et d’ajouter: « Le groupe de 15 parlementaires pour la paix, après discussion avec le conseiller spécial, nous nous sommes dit que ce soit un gouvernement de vertébrés, des hommes qui ont du patriotisme, prêts à travailler dur pour relever le défi que nous avons, notamment le défi sécuritaire, parce que c’est ça la priorité pour le moment ».
Il faut noter que dans ce groupe figure notamment, les députés nationaux, Guy Mafuta Kabongo, Tobie Kayumbi, Patrick Monyomo, Flory Mapamboli, Serge Khonde, Dolie Tshilombo et les sénateurs Aminata Namasia et autres.
James Arjoun M.