En République démocratique du Congo (RDC), les consultations en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale, débutées le 24 mars, ont pris fin ce mardi 8 avril. Parmi des personnalités qui ont été reçues par le Conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, figure Germain Kambinga, à la tête d’une grande délégation de son regroupement politique le Centre.
Au sortir de cet entretien avec le professeur Eberande Kolongele, Germain Kambinga Katomba a salué cette démarche initiée par le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.
Pour cet ancien ministre de l’Industrie, aujourd’hui il existe deux camps, un camp de ceux qui ont répondu à la main tendue du Chef de l’État pour que le pays reste debout et un autre camp celui des traîtres qui pensent que la RDC sera soumis au Rwanda.
‘‘Il y a deux conceptions de l’avenir du Congo, une conception souverainiste, légaliste et patriotique, celles de ceux qui ont répondu et continuent de répondre à la main tendue du président de la République, la conception de ceux qui pensent que le Congo est une nation qui doit être fière et débout, et qui sont prêts à mettre leurs intelligences au service de la libération et la victoire définitive de la RDC, mais il y a aussi une autre conception, c’est les traîtres qui pensent que le Congo sera soumis au Rwanda, ceux qui pensent que les divergences d’ordres gestionnaires et de gouvernance doivent être résolues par les armes, ceux qui pensent que Kagame doit diriger ce pays’‘, a-t-il indiqué.
Et d’ajouter :
»Il faudra que le peuple s’en souvienne lorsqu’il s’agira demain de voter, il y a le camp de la patrie et il y a le camp des traîtres, et en cette matière, il n’y a pas d’ambiguïté, nous sommes des centristes, mais de centristes patriotes, c’est l’avenir du Congo qui est en jeu, que l’on ne vous mente pas, il y a aucune alternative à la légalité constitutionnelle, le temps nous oblige de nous rassembler dans une sorte d’équipe nationale pour affronter l’ennemi commun qu’est le Rwanda au Rwanda ».
S’agissant de la formation prochaine du gouvernement d’union nationale, Germain Kambinga Katomba insiste sur la rigueur et le travail pour relever les défis auxquels fait face la République démocratique du Congo.
Faut-il le rappeler que consultations s’inscrivent dans la logique du discours tenu le 22 février dernier devant les membres de sa famille politique, où le président de la République, Félix Tshisekedi avait appelé la classe politique et sociale à dépasser les divisions internes en vue de faire face aux menaces extérieures, notamment dans la partie Est du pays.
Josué Bengbazo