• transform copa

Consultations nationales : « nous sommes venus répondre à l’appel du chef de l’État pour éteindre le feu parce que notre maison commune brûle » (l’opposant Moïse Moni Della)

L’opposition au régime Tshisekedi, Moïse Moni Della du parti politique CONADE a été reçu ce mercredi par le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité dans le cadre des consultations initiées par le président de la République Félix Tshisekedi.

Pour Moïse Moni Della qui s’est exprimé à la presse au sortir des échanges, le pays a besoin de la force des ses filles et fils pour le rétablissement de la paix.

« Nous sommes venus répondre à l’appel du chef de l’État pour éteindre le feu parce que notre maison commune brûle. Et lorsque la maison brûle et les fils et filles s’engagent, c’est l’unité, mais l’unité dans la diversité. Je ne dis pas aujourd’hui que je deviens membre de l’Union sacrée. Non, je suis de l’opposition, une opposition républicaine et démocratique », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Je ne peux pas rester insensible. Ne serait-ce que pour ces raisons-là, je suis venu pour répondre à l’appel d’un frère, d’un président de la République, mais c’est aussi un frère. J’ai été arrêté plusieurs fois par le régime de Kabila ».

A en croire cet opposant, le pays est agressé et les patriotes doivent être ensemble pour réfléchir comment sortir le pays de cette crise.

« Et je dis bien que je ne fais pas la politique de procuration. Je suis venu ici comme président du CONADE et je m’assume comme tel. C’est par rapport à ma conscience, par rapport aux intérêts. Et je l’ai dit et je l’ai dit encore, la politique n’a de sens et de substance lorsqu’on est pour l’intérêt général. Ici, l’intérêt général est en jeu. Et là, le patriote doit se mettre ensemble », a révélé Moïse Moni Della.

Il faut noter que c’est la deuxième semaine depuis le début de ces consultations dirigées par le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30