Le Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) a signé, le jeudi 03 avril, le partenariat avec le Système des Nations-Unies (SNU) pour apporter une assistance multisectorielle aux sinistrés.
La signature de cet accord par Patrick Fata, directeur général de FONAREV, et Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du SG de l’ONU et coordonnateur des opérations humanitaires en RDC, a eu lieu, en présence de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka.
Chiffré à 12.034.067 $ pour une durée d’une année, allant du 04 avril 2025 au 03 avril 2026, ce partenariat ainsi scellé constitue le début d’un programme stratégique des réponses à la crise dans la partie Est du pays.
Le FONAREV et le SNU entendent partager leur expertise afin d’agir de manière concertée dans l’objectif de restaurer la dignité des victimes, renforcer la protection, apporter une assistance multisectorielle aux besoins des populations sinistrées mais aussi construire et reconstruire l’espoir pour les communautés déchirées.
Patrick Fata et Bruno Lemarquis ont, tour à tour, rendu hommage au président de la République Félix Tshisekedi mais aussi au gouvernement congolais représenté par la première ministre Judith Suminwa, pour cette volonté de restaurer la dignité des victimes.
La cheffe du gouvernement a, dans son mot, souligné qu’à travers cet accord, l’exécutif s’engage dans une dynamique de coopération active pour trouver des solutions durables aux besoins fondamentaux des victimes.
Corneille L.