Plusieurs coins de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, sont sous l’eau à la suite de la forte pluie de la nuit du vendredi 04 au samedi 05 avril 2025, en témoigne des images de tout genre partagées sur la toile mais également les avis recueillis par votre rédaction.
Des familles, principalement dans le quartier Debonhomme, dans la commune de Matete, et Limete Salongo, ont passé la nuit du samedi à ce dimanche 06 avril, à la belle étoile, ne sachant quoi faire ni où aller, moins encore à quel saint se vouer.
Selon des témoignages, ces inondations ont débuté dans la journée de samedi alors que dame la pluie s’était d’ailleurs estompée. La crue des eaux dans les avenues et les rues n’a eu de cesse d’aller crescendo jusqu’à la matinée de ce dimanche 06 avril.
L’Eglise Shekinah, l’une des plus grandes de la capitale congolaise et longeant le côte de la rivière Ndjili, n’a pas été épargnée. La même situation est aussi signalée dans le quartier Ndanu, commune Limete, mais également dans une partie de la commune Masina.
Les raisons officielles des inondations dans certains de ces quartiers, pourtant non connus comme des centres de débordement des eaux, ne sont pas encore révélées. Des analyses de plusieurs notent que la situation fait suite à la grande coulée des eaux provenant des entités du Kongo-Central et de la Commune de Mont Ngafula, en direction du fleuve Congo.
CL