• transform copa

Éducation nationale : Raïssa Malu dresse un bilan satisfaisant de l’action gouvernementale dans son secteur

Raissa Malu, ministre d’État en charge de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, a publié ce mardi 8 avril 2025, son rapport d’activités couvrant la période de juin 2024 à février 2025.

Dans ce rapport Intitulé : « Bilan et perspectives », Raissa Malu dresse un état des lieux du système éducatif congolais depuis l’arrivée du Gouvernement dirigé par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

Articulé autour des quatre grands axes, ce rapport revient sur les principales avancées du secteur, les défis rencontrés, les réformes en cours et les grandes orientations stratégiques prévues pour la période 2025–2029, en cohérence avec le plan Quinquennal du ministère.

Parmi les faits saillants, la ministre d’État en charge de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté a mis en avant l’assainissement du fichier de la paie ayant permis d’économiser 11 milliards de francs congolais à Kinshasa, la réception de plus de 400 écoles grâce au PDL-145T, et l’octroi de plus de 49 000 bourses à des élèves orphelins dans le Kasaï.

Le rapport souligne aussi l’officialisation du serment du citoyen dans les écoles, ainsi que le lancement d’une campagne de redevabilité sur le mérite dans huit provinces.

Le document met également en lumière les efforts de modernisation administrative, notamment à travers la digitalisation de l’inspection générale et de la gestion des examens. Il évoque en outre des partenariats clés pour le développement de l’enseignement à distance.

Malgré un contexte économique et sécuritaire difficile, le ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté réaffirme néanmoins sa volonté de bâtir une école inclusive, équitable et performante.

À noter que ce rapport, disponible en version numérique, s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur éducatif et se veut un outil de transparence, de suivi et d’aide à la décision.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30