Le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a réagi, lundi 14 avril 2025 à la proposition d’Olivier Kamitatu, cadre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, qui a lancé l’idée d’un système fédéral en République démocratique du Congo (RDC).
Lors du briefing presse conjoint avec le Vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, le ministre de la communication a qualifié cette proposition de « maladroite et inopportune », dans un contexte où le pays lutte pour préserver son intégrité face aux groupes armés à l’Est.
« Ce n’est pas le moment de discuter d’un modèle fédéraliste ou unitaire. Nous sommes en guerre, et certains préfèrent alimenter des divisions au lieu de soutenir l’unité nationale », a-t-il déclaré.
Le porte-parole du gouvernement congolais reproche à l’ex président de l’Assemblée nationale de « détourner l’attention » de l’opinion sur des urgences sécuritaires et humanitaires. Patrick Muyaya a une nouvelle fois souligné I’absence de condamnations claires par le camp Katumbi de la présence sur le sol congolais des forces étrangères qui menacent la souveraineté de la République démocratique du Congo.
« Vous voulez parler de fédéralisme quand des Congolais meurent chaque jour ? Où est votre solidarité ? », a lancé Muyaya, appelant à une mobilisation générale derrière les forces armées plutôt qu’à des « débats stériles ».
Le porte parole du gouvernement a martelé sur la priorité actuelle du Pays qui demeure le retour de la paix et la préservation de intégrité territoriale.
Par ailleurs, Patrick Muyaya a indiqué qu’en cette période de crise sécuritaire, le gouvernement ne tolérera pas des initiatives qui ont pour but de diviser les congolais.
Il faut noter que sur son compte X, Olivier Kamitatu, porte-parole de l’opposant Moïse Katumbi a présenté l’idée du fédéralisme en République démocratique du Congo comme une solution pour « une meilleure gestion des ressources et des territoires ».
James Arjoun M.