• transform copa

Gestion de la redevance logistique terrestre : le député Tobie Kayumbi adresse une question orale avec débat au DG de l’ONATRA

Le député national Tobie Kayumbi a déposé le 3 avril dernier au bureau de l’Assemblée nationale, une question orale avec débat, adressée au Directeur général de l’Office National des Transports (ONATRA), au sujet de la relance et la gestion de la redevance logistique terrestre (RLT) et la mise en location du patrimoine immobilier de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP).

Selon cet élu du peuple, 13 ans après l’instauration de la RLT, ces objectifs restent largement inachevés, malgré des recettes mensuelles estimées entre 500.000 et 1,3 million USD.

Dans cette démarche, l’élu de Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental veut obtenir du directeur général des éclaircissements, notamment sur le montant total des recettes de la RLT perçues depuis 2012 jusqu’au 31 mars 2025, l’affectation des fonds et les réalisations concrètes financées par cette redevance et les projets ferroviaires financés par la RLT depuis sa nomination à la tête de cette entreprise.

À noter que cette interpellation intervient dans un contexte où la dégradation des infrastructures de transport freine l’économie nationale. La SCTP, qui détient 90% de son capital sous forme d’actifs immobiliers, pourrait jouer un rôle clé dans la modernisation du secteur, à condition d’une gestion transparente.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30