Initialement prévu pour le 7 avril 2025 à l’Accor Arena de Paris, en France, le concert caritatif « Solidarité Congo », en faveur des victimes de la guerre d’agression dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) a finalement été reprogrammé au mardi 22 avril au même lieu. Les organisateurs ont officialisé ce changement lors d’une conférence de presse tenue le mercredi soir.
Ce report fait suite à une demande des autorités parisiennes, la date initiale coïncidant avec la journée internationale de commémoration du génocide au Rwanda.
D’après Dexty Makanga, porte-parole de « Solidarité Congo », la première date n’avait pas été prise pour saboter la commémoration du génocide rwandais.
« il n’y avait aucune conscience que cette date correspondait à une commémoration rwandaise. Cela n’a jamais été fait délibérément pour blesser qui que ce soit. Nous respectons profondément la mémoire des victimes de ce génocide, un événement qui marque toute l’humanité. Il s’agit simplement d’un concours de circonstances malheureux. », a-t-il indiqué.
Il a également rappelé que l’objectif de ce concert est strictement humanitaire : soutenir les enfants victimes des violences dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
À noter que les organisations rassurent que malgré ce report, la plupart des artistes initialement annoncés seront bien présents le 22 avril, parmi lesquels Gims, Dadju, Youssoupha, Fally et Gaz. Les billets achetés pour la date du 7 avril resteront valables pour la nouvelle programmation.
James Arjoun M.