• transform copa

Inondations à Kinshasa : Judith Suminwa et des membres du gouvernement convoqués à l’Assemblée nationale pour rendre des comptes

La première ministre Judith Suminwa Tuluka et plusieurs membres de son gouvernement sont attendus le mercredi 16 avril à l’Assemblée nationale pour répondre aux questions des députés sur la gestion des inondations qui ont frappé Kinshasa le week-end dernier.

Les élus nationaux, préoccupés par l’urgence de la situation, attendent des réponses concrètes, notamment des ministres en charge du Budget et celui des Finances, sur les mesures prises pour venir en aide aux sinistrés et prévenir de nouvelles catastrophes.

Les élus nationaux, a l’initiative de la démarche, ont rencontré le bureau de l’Assemblée nationale, dirigé par Vital Kamerhe. Les parlementaires ont salué l’écoute du bureau, tout en réaffirmant leur attente d’une action gouvernementale rapide et efficace.

De son côté, Vital Kamerhe a reconnu la réactivité du président Félix Tshisekedi, qui a ordonné une assistance immédiate aux victimes. Il a appelé le gouvernement à accélérer la mise en place d’un plan humanitaire d’urgence, incluant notamment des abris décents pour les familles déplacées, un accès à l’eau potable, à la nourriture et aux soins hygiéniques et sécurisation des zones encore à risque.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30