• transform copa

Investment Meeting Congress d’Abu Dhabi : Judith Suminwa présente aux investisseurs étrangers les opportunités d’affaires en RDC

La première ministre Judith Suminwa représente la RDC au « Annual Investment Meeting Congress » (AIM Congress 2025) ouvert ce lundi 7 avril à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Ces assises rassemblent des leaders mondiaux et investisseurs autour des enjeux d’un paysage économique mondial rééquilibré.

Lors de sa prise de parole en panel, la cheffe du gouvernement congolais a présenté plusieurs opportunités qu’offre la RDC, dans les secteurs notamment de l’environnement et des infrastructures.

« en termes de biodiversité, de transition énergétique, nous sommes vraiment dans la capacité de pouvoir offrir plus, d’autant plus qu’aujourd’hui, quand on parle de changement climatique, on a vraiment besoin de l’énergie. De la même manière, j’ai parlé des minerais stratégiques, nous sommes en possibilité aujourd’hui, avec ces minerais stratégiques, de travailler sur la transition énergétique que nous pouvons offrir », a déclaré Judith Suminwa.

Et de poursuivre : « De la même manière, on a parlé de notre faiblesse en termes d’infrastructures, mais en termes d’opportunités et d’investissements, justement, c’est que nous avons cette capacité de pouvoir absorber les investissements. Mais pour pouvoir le faire, évidemment, la République démocratique du Congo a commencé à travailler sur un certain nombre de réformes, particulièrement pour améliorer le climat des affaires, avec cette nécessité d’assurer une sécurité judiciaire et juridique aux investisseurs ».

Pour marteler sur l’opportunité d’affaires en RDC, la première ministre met en avant la jeunesse qui représente 60% de la population congolaise, ce qui équivaut à un investissement diversifier.

« nous sommes un marché de plus de 120 millions de personnes, avec 60% de jeunes, et donc c’est un gros marché de consommation. Nous avons 9 pays voisins, et ces 9 pays voisins sont aussi un marché potentiel pour toute personne qui va investir au niveau de la RDC. Donc vous voyez qu’en investissant dans la RDC, il y a moyen dans la diversification de l’économie, en allant sur les chaînes de valeur pour transformer, que ce soit au niveau des mines, avec la transition énergétique. Nous avons commencé d’entreprendre une transformation avec la création de batteries », a révélé Judith Suminwa.

Le secteur de l’agriculture, représente aussi une opportunité en ce sens qu’elle offre la possibilité de transformation, qui, a-t-elle souligné « va permettre, déjà rien qu’à l’interne, de pouvoir servir 120 millions de personnes »

Parmi les hautes personnalités présentent à la 14e édition AIM figurent, le Président Congolais Denis Sasou du congo Brazzaville, le président arménien, le secrétaire général de la league arabes, le ministre d’État en charge du commerce extérieur des Émirats arabes unis.

Ce rendez-vous coïncide avec la guerre commerciale entre les puissances mondiales et fait noter le renforcement des coalitions et la promotion des plateformes de collaboration entre les pays asiatiques pour la globalisation des projets et le développement de leur continent.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30