• transform copa

Ituri : 8 civils tués et plusieurs autres enlevés lors d’une nouvelle attaque des rebelles ADF à Irumu

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF, un mouvement affilié au groupe État islamique a fait 8 morts ce vendredi 4 avril au village Idohu, situé dans la chefferie de Walesse-vonkutu, en territoire d’Irimu, dans la province de l’Ituri.

Christophe Munyanderu, coordonnateur de la convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) antenne d’Irumu, qui livre la nouvelle à Actu30.cd, renseigne que plusieurs autres civils ont été kidnappés.

« Les terroristes ADF ont surpris les habitants du village Idohu par une attaque. Le bilan encore provisoire de cette incursion fait état de 8 civils tués. Les victimes, toutes des agriculteurs ont été tués par armes blanches. 3 personnes ont été tuées au niveau de Tikwabalele et 5 autres a Abulembi. Plusieurs autres civils ont été emportés par les rebelles  » explique-t-il

Cet activiste de défense des droits humains révèle que suite à cette situation, plusieurs habitants ont quitté le village de Idohu, craignant pour leur sécurité.

Christophe Munyanderu plaide pour des patrouilles de combats dans les environs de la chefferie de Walesse-vonkutu, pour protéger la population et ses biens.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30