Le ministre provincial des finances du Kasaï-Oriental, Elias Élisée Kabuya Menda, a lancé le mercredi 16 avril à Mbuji-Mayi, les travaux de validation du manuel des procédures de perception des recettes provinciales et locales avec l’appui du projet d’amélioration du recouvrement des recettes et de la gestion des dépenses en RDC (ENCORE).
Dans son mot, le directeur général de la Direction Générale des Recettes du Kasaï-Oriental (DGRKOR), Nestor Mpanda a remercié les responsables du projet ENCORE pour cet appui, et surtout pour la mise à disposition du manuel des procédures de perception des recettes provinciales et locales, qui est un outil susceptible de répondre à plusieurs préoccupations.
De son côté, le coordonnateur du projet ENCORE/COREF a précisé que ces assises sont la résultante de l’atelier tenu à Kinshasa, qui avait permis aux services centraux d’échanger et d’avoir une même compréhension du document produit à cet effet.
« De cet atelier est sorti le manuel des procédures de perception des recettes en faveur des administrations financières provinciales et locales. C’est ce manuel qui devrait désormais, après sa validation, être appliqué de manière expérimentale dans les quatre provinces appuyées par le projet ENCORE », a précisé Jean-Claude Musaas Manyong, saluant au passage la présence des experts de la DGRAD venus de Kinshasa afin de faciliter ces travaux.
Cet atelier est organisé pour permettre l’appropriation du manuel et son adaptation aux réalités spécifiques locales du Kasaï oriental. Il regroupe les membres de l’exécutif provincial, les agents et cadres des administrations financières provinciales et locales, ainsi que les services d’assiette.
Jean-Claude Musaas a invité les participants à faire preuve d’assiduité afin de doter la province « d’un document bien élaboré et susceptible de poser les jalons d’une mobilisation tous azimuts des recettes provinciales et locales ».
Pour sa part, le ministre des Finances a convié les participants à ces travaux à une analyse approfondie de ce projet de manuel de procédure de perception, afin d’en dégager les incohérences et d’y apporter, le cas échéant, des corrections à la lumière de la Loi et de l’Édit provincial.
« Au terme de toute cette activité, nous attendons voir ce document être amélioré et adapté à nos réalités, son appropriation par tous les acteurs clés dans la mobilisation des recettes et enfin, constater une augmentation et maximisation des recettes de la province », a déclaré le ministre Elias Élisée Kabuya Menda.
Les travaux en Commission sont prévus ce jeudi 17 avril 2025 avant la validation du document final.
Merveille Mpandanjila/ Lomami