• transform copa

Maniema : plus de 20 cas de tuberculose recensés à la prison centrale de Kindu

Près de 29 cas de tuberculose ont été biologiquement diagnostiqués et 12 autres cas diagnostiqués cliniquement sur 114 prisonniers dépistés à la prison centrale de Kindu ( Maniema) en 2024.

Ces chiffres ont été livrés, mardi 15 avril dernier, par le Docteur Jean Luc Sukayi, coordonnateur provincial du Programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose au cours de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose célèbrée à Kindu ce 15 avril 2025.

Ce médecin précise qu’au cours de l’année 2024, ces équipes ont enregistrées 5131 patients souffrant de la tuberculose dont 30 sont pharmaco-resistants. Le taux de guérison a atteint 83,6% et le taux de détection 44,4% toutes formes de tuberculose pour l’objectif de 70%.

Le coordonnateur provincial du Programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose a au cours de la même cérémonie manifesté sa crainte suite à la flambée de cette maladie à partir de la prison centrale de kindu.

Initialement prévu chaque 24 mars, cette journée a été célébrée mardi 15 avril 2025 autour du thème : « Oui nous pouvons mettre fin à la tuberculose en République Démocratique du Congo : engageons-nous, investissons et agissons ensemble. »

Signalons que cette journée s’est clôturée par une caravane sur les grandes artères de la ville de kindu.

Prince Mwembo/ Maniema

À la une

Également sur Actu 30