Une délégation d’experts de la DGRAD, recrutés par le COREF séjourne depuis, lundi 14 avril dernier à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental pour mener une mission dans cette partie de la RDC.
Cette délégation conduite par Jean-Claude Musaas, Coordonnateur du COREF dans l’espace Kasaï, a été reçue le mardi 15 avril par le gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, en présence du Ministre provincial des Finances. C’est ce qu’indique une dépêche du gouvernorat de province.
Selon la même source, sur place, ces experts vont se concentrer sur la validation d’un manuel des procédures de perception des impôts, droits, taxes et redevances, élaboré au niveau central. Ce document à pour but d’aider les provinces à respecter les procédures de collecte des recettes fiscales et à répondre aux défis locaux en matière de mobilisation des ressources.
À l’issue de cette audience, Jean-Claude Musaas cité par la même source a expliqué que l’accompagnement technique des experts est essentiel pour clarifier les zones d’ombre du manuel et garantir son appropriation au niveau provincial. La Province, a-t-il dit, fait face à des difficultés dans la sensibilisation des assujettis et le paiement des taxes, ainsi qu’à des problèmes de frais de rétrocession irrégulièrs.
Signalons que cette mission est perçue comme une opportunité précieuse pour fournir aux agents de la régie financière du Kasaï-Oriental des outils nécessaires afin d’améliorer la collecte des recettes et soutenir efficacement les politiques du Gouvernement provincial.
Merveille Mpandanjila/ Lomami