Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapoa effectué, mardi 8 avril, une visite au siège provincial de la Regideso, situé à Bakwa Kapanga. Objectif, s’imprégner du fonctionnement.
Sur place, le chef de l’exécutif provincial a échangé avec les responsables de la Regideso autour des problèmes que rencontrent cette société de traitement et de distribution d’eau de la Régideso .
L’autorité provinciale a reçu des explications de Mbudi Lelo, Directeur provincial de cette régie de distribution d’eau. L’Autorité provinciale a pu observer de près les opérations et les infrastructures mises en place.
Lors de cette visite, le gouverneur a été informé des différentes installations essentielles qui contribuent à l’approvisionnement en eau, telles que la station de dosage et le point d’injection de chlore. Il a également découvert le château d’eau surélevé et les travaux en cours pour assurer un approvisionnement continu pendant les périodes de maintenance.
La station provisoire mise en place pour garantir que la ville de Mbuji-Mayi bénéficie d’un accès à l’eau durant les travaux a été particulièrement présenté.
Cependant, un des points critiques soulevés par le Directeur provincial reste la question de l’énergie. Avec une demande estimée à près de 4000 kW (4Mw) pour faire fonctionner efficacement toutes ces infrastructures, les coupures régulières et les fluctuations de tension posent un défi majeur.
Cette visite a permis au Gouverneur Mbwebwa Kapo d’évaluer les progrès réalisés et d’identifier les défis qui persistent. Le Directeur provincial a salué ses efforts, soulignant qu’il a présidé plusieurs réunions stratégiques afin de faire avancer ce dossier d’une importance capitale.
Merveille Mpandanjila/ Lomami