• transform copa

RDC – Malawi : les deux ministres de la défense expriment la volonté d’initier des échanges stratégiques dans le domaine militaire

En visite de travail à Lilongwe, capitale du Malawi, le vice-premier ministre de la défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, s’est entretenu, le lundi 31 mars 2025, avec son homologue Monica Chang’anamuno.

Selon la vice-primature de la défense, les discussions ont porté sur la consolidation des relations bilatérales entre Kinshasa et Lilongwe. Pour la RDC, le renforcement de la coopération militaire bilatérale avec le Malawi est un impératif dans la formation et les échanges stratégiques et d’expériences entre les deux pays.

Guy Kabombo a noté que, dans une démarche de coopération militaire, la RDC pourrait intégrer les nouveaux axes de collaboration tels que l’échange d’expériences dans le domaine militaire, la logistique, l’organisation des entraînements conjoints, ainsi que l’assistance mutuelle en cas d’agression.

En prévision de la signature d’un accord de coopération militaire, les deux personnalités ont exprimé la volonté d’initier les échanges stratégiques et techniques entre les deux forces armées.

Au cours de cette rencontre, rapporte la même source, le VPM de la défense a reconnu l’appui du Malawi aux côtés de la RDC face à l’agression rwandaise dans la partie Est. Guy Kabombo a présenté, au nom du Président de la République et du gouvernement, les condoléances de la RDC aux malawites en général, et en particulier, aux familles des militaires, faisant partie du contingent de la SAMIDRC, tués dans les affrontements à l’Est de la RDC.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30