• transform copa

RDC : toute suspension d’un mandataire public doit désormais avoir l’aval de Félix Tshisekedi (Conseil des ministres)

Désormais, toutes initiatives des ministres visant à suspendre les animateurs des entreprises et établissements publics en République démocratique du Congo seront systématiquement communiqués au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi pour approbation.

Cette décision annoncée lors de la réunion du conseil des ministres vendredi fait suite aux multiples des abus et tensions constatées.

Selon le compte-rendu de cette réunion, cette mesure est prise dans le but de garantir le fonctionnement harmonieux, mais aussi de préserver la paix sociale au sein des entreprises et établissements publics.

« Cette mesure vise à assurer que toutes les décisions soient prises en toute transparence et conformément aux règles en vigueur. Tous les cas de suspension, litigés et ceux contestés en cours doivent lui être communiqués dans le meilleur délai », a déclaré le porte-parole du gouvernement qui a lu le compte-rendu de cette réunion.

Le président de la République a chargé la première ministre d’organiser régulièrement des sessions de formation à l’attention de responsables tant des entreprises et établissements publics que de la tutelle sur les procédures disciplinaires afin d’éviter des abus et garantir les droits et obligations des uns et des autres.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30