Quatre pétitions contre quatre de cinq membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasai-Central ont été déposées, le vendredi 30 mai.
Signées par une dizaine de députés provinciaux, ces pétitions visent la déchéance du président du bureau, le vice-président, le rapporteur et le questeur.
Les pétitionnaires accusent le président de l’Assemblée provinciale, Daniel Lukusa, d’avoir détourné plus de cinquante-six millions de francs congolais issus du programme d’appui à l’Assemblée provinciale pour l’exercice 2023-2024. Il lui est également reproché une mauvaise gestion des fonds liés au fonctionnement de la première institution provinciale, ainsi qu’une ingérence dans la révocation des agents et cadres de la DGRKAC.
Quant au vice-président, Papy Noël Kanku, il est accusé de s’être approprié les avantages destinés aux députés, et d’incapacité à défendre les droits et intérêts sociaux de ses collègues.
Le rapporteur et le questeur, pour leur part, sont notamment accusés d’incapacité à assumer leurs fonctions respectives, d’un présumé détournement de plus de trois cents millions de francs congolais, en complicité avec d’autres membres du bureau, et d’incompétence dans l’exécution du budget.
Il sied de signaler qu’une plénière sera convoquée dans les 48 heures pour statuer sur cette situation, et que chaque membre concerné connaîtra son sort.
Jean-Pierre Kabue Kayembe/Kananga