Des affrontements ont opposé deux groupes armés des Wazalendo ce mardi 20 mai 2025, sur l’axe Kasaka-Vurondo, dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Moïse Kiputulu, l’un des notables de la chefferie de Bashu, a indiqué à Actu30.cd, que lors de ces combats, un élément Muzalendo du groupe Léopard a été tué et un autre grièvement blessé par balle.
« Deux groupes de Wazalendo se sont affrontés au niveau de Kasaka. Il s’agit des éléments du groupe Léopard qui se sont opposés à ceux du groupe Force d’Action Rapide (FAR). Ces combats ont été déclenchés par la mort d’une personne, tabassée par l’un de ces groupes. Le bilan fait état d’un élément Muzalendo du groupe Léopard tué et un autre blessé », explique-t-il.
Ce notable de Bashu fait savoir que, suite à ces affrontements, les activités socio-économiques ont été momentanément paralysées dans la région.
Moïse Kiputulu, qui déplore cette situation, plaide pour une meilleure collaboration entre les groupes Wazalendo afin de contribuer à la sécurité dans le territoire de Beni.
Gloire Kamandi / Butembo