L’ambassade de la République du Cameroun en RDC a organisé, le samedi 17 mai, un match de football de loisirs à Kinshasa, en marge de la célébration de la 53e anniversaire de la fête nationale de son pays, célébré chaque 20 mai.
Pour le haut conseiller de l’ambassade du Cameroun en RDC, cette activité sportive vise à manifester la volonté du vivre ensemble entre le peuple de son pays et de la République démocratique du Congo.
« Cette date est pour nous très importante parce qu’elle manifeste notre volonté de vivre ensemble au sein de l’espace unifier, harmoniser et intégrer. Étant donné que nous sommes en RDC, pays qui nous acceuille avec beaucoup de fraternité et chaleur, nous ne pouvons pas être joyeux sans le communiqué à nos frères congolais. Le cadre de cette rencontre sportive vise à symboliser cette volonté de vivre ensemble de brassage et fraternisation autour du balon qui est un jeux, mais aussi un espace d’intégration , communication et de communion. Voilà pourquoi nous avons voulu associer nos frères congolais à cette fête à travers le foot » ,a-t-il fait savoir.
Deux matchs se sont déroulés, le premier a opposé l’équipe jeune de la RDC et celle de communauté Camerounaise. Les camerounais ont eu raison sur les congolais par un score de 1 but à zéro.
Le second match, l’équipe des vétérans de la RDC ont battu par 1 but à zéro les vétérans de l’équipe camerounaise.
Para ailleurs, le haut conseiller de l’ambassade du Cameroun en RDC, a indiqué que d’autres activités sont prévues dans le cadre de la célébration de la fête nationale du Cameroun, dont un culte d’action de grâce dimanche 18 Mai et une soirée de gala le mardi 20 mai.
Pour rappel, la fête nationale du Cameroun marque l’unification de ses territoires anglophones et francophones, après les épisodes pré-indépendance où le pays était divisé.
Moloway Jaël