• actu 30 200 x 1200px

Finances : la RDC va abriter les Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement en 2027

La République démocratique du Congo a pris part, le jeudi 29 mai à la 60e assemblée annuelle de la Banque Africaine de Développement (BAD), tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Selon la cellule de communication du ministère des finances, lors de ces assises, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a marqué de son empreinte à cet événement continental majeur en participant activement à l’audition des cinq candidats en lice pour la présidence de cette institution, suivi de l’élection du Mauritanien Sidi Ould Tah étant que président de cette institution panafricaine.

Lors des assises, la RDC a été retenue pour accueillir les Assemblées annuelles de la BAD en 2027. Pour Kinshasa, c’est une occasion de démontrer son rôle croissant dans la promotion d’un leadership africain fort, visionnaire et inclusif.

La même source renseigne qu’en marge des travaux, le Ministre des finances Doudou Fwamba a tenu une série d’échanges bilatéraux de haut niveau, notamment avec des responsables de la Banque de Développement d’Afrique Australe (DBSA), où les discussions ont porté sur la situation macroéconomique de la RDC et sur la mise en œuvre de l’accord de financement conclu avec les institutions financières sud-africaines. Cet accord soutient le vaste programme d’entretien et de construction de routes dans les 145 territoires du pays. D’autres projets phares, tels que le barrage d’Inga et le corridor de Lobito, ont également été abordés. Une mission technique de la DBSA est attendue à Kinshasa dans les prochaines semaines.

Peu après, poursuit la même source, le ministre des finances a échangé avec les responsables de l’Agence française GSA. Doudou Fwamba a sollicité l’expertise de l’agence pour l’élaboration d’une stratégie de mobilisation de ressources sur les marchés internationaux. Une feuille de route est en cours de finalisation pour structurer cette démarche innovante.

Enfin, Doudou Fwamba a échangé avec l’Ambassadeur de la RDC en Côte d’Ivoire, s’assurant du bon fonctionnement de la représentation diplomatique et des conditions de travail du personnel, dans une optique d’efficacité et de diplomatie proactive.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30