• actu 30 200 x 1200px

Ituri : libération de plus 20 pécheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise sur le lac albert

La société civile du territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri, rapporte ce mercredi 21 mai, à Actu30.cd, que la marine ougandaise a libéré 23 pêcheurs congolais qui avaient été arrêtés sur les eaux du lac Albert, au niveau de Mahagi-Port.

Innocent Wabekudi, président de cette structure citoyenne, précise que cette libération intervient après plus d’une semaine de captivité en Ouganda.

 »Il s’agit de 23 pêcheurs de la chefferie de Wagungu, plus précisément des différents camps de pêche à Mahagi-Port, Bungwa et Koloko. Ils ont été arrêtés par des éléments de la force navale de la République Ougandaise. Dès qu’ils ont été emmenés du côté ougandais, une délégation du territoire de Mahagi s’est rendue à Bakwanza pour négocier leur libération », a-t-il déclaré.

Cet acteur de la société civile rapporte également que deux pirogues motorisées, sept pirogues non motorisées et de nombreux filets de pêche ont aussi été restitués après plusieurs réunions entre les autorités congolaises et ougandaises.

Tout en déplorant ces arrestations, Innocent Wabekudi, invite les autorités de deux pays à travailler sur la démarcation de la véritable limite maritime entre la RDC et l’Ouganda.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30