En séjour de travail à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, la première ministre Judith Suminwa a, ce dimanche 25 mai, effectué une série de visites de terrain, visant à relancer des projets structurants dans la région.
La cheffe du gouvernement, accompagnée du gouverneur Moise Kambulu N’konko, s’est rendue sur le site du projet Megatron.
Cette centrale solaire, censée alimenter l’éclairage public et les abonnés de la SNEL à Kananga, est actuellement à l’arrêt. Face à cette situation, Judith Suminwa a demandé une reprise rapide des travaux, réaffirmant l’engagement du Président Félix-Antoine Tshisekedi à fournir l’électricité aux populations.
La première ministre a également inspecté le chantier de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba Mbuji (RN1), un axe stratégique de 230 km reliant la RDC à l’Angola, et qui s’inscrit dans un projet global comprenant les routes provinciales 709 et RN39. Le coût global s’élève à 436,6 millions USD, pour une durée de 36 mois. Le tronçon jusqu’à la frontière angolaise devrait être ouvert d’ici le 15 juillet 2025, selon l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT).
Durant cette visite, un incident a momentanément perturbé le programme : une panne d’un poids lourd a contraint Judith Suminwa à marcher une partie du trajet. Une marche qu’elle a transformée en moment d’échange direct avec la population locale.
La Cheffe du gouvernement a ensuite supervisé les travaux de voirie en ville et visité l’Athénée Royal de Kananga, un complexe scolaire rénové composé de 12 écoles (6 primaires et 6 secondaires). Ce site, où fut rédigée la Constitution de Luluabourg en 1964-1965, est désormais modernisé et contribue à renforcer la politique de gratuité de l’enseignement de base.
Judith Suminwa a conclu sa visite en réaffirmant sa volonté de voir ces projets aboutir, tout en insistant sur la nécessité d’une gestion rigoureuse et d’une communication transparente.
Jean- Pierre Kabue Kayembe/Kananga