• actu 30 200 x 1200px

Kasaï : Lancement Officiel de la Mise en Œuvre des Plans d’Action Individuels des She Leads à Tshikapa

Le programme de renforcement des capacités en leadership et en matière électorale », dénommé She Leads, une initiative de la fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES), financée par le bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni (FCDO), a lancé.ce lundi 26 mai , des plans d’actions individuels des initiatives de bénéficiaires.

L’activité s’est déroulée dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, l’une des six provinces ciblées par le programme.

Au total, 80 initiatives contenues dans ces plans d’actions individuels seront mises en œuvre avec l’accompagnement de ce programme.

Dans son discours, le vice-gouverneur et représentant du gouverneur, Djoley Bokele, a affirmé l’engagement du gouvernement provincial à soutenir les initiatives portées par les femmes :

 »Les portes du gouvernorat et des ministères provinciaux sont ouvertes à tout échange ou contribution. Je salue également l’IFES pour avoir choisi le Kasaï comme province pilote, car celui qui éduque une femme, éduque une nation », a-t-il déclaré.

De son côté, le coordonnateur du programme She Leads, Honoré Kembe, a exprimé sa conviction quant à l’impact positif de l’accompagnement fourni à ces 20 femmes leaders :

 »Il y a réellement un impact positif. Certaines femmes, qui au départ déclaraient ne pas avoir la capacité de s’exprimer en public, sont aujourd’hui capables de prendre la parole en public et de participer activement aux discussions. La preuve : après la formation, chacune d’elles a pu élaborer un plan d’action. Je remercie notre partenaire IFES ainsi que notre bailleur, le FCDO », a-t-il affirmé.

Les bénéficiaires, tout en saluant l’appui technique de l’IFES et le soutien financier du FCDO, se sont engagées à mettre activement en œuvre leurs plans d’actions et à partager leurs expériences avec d’autres femmes :

 »Nous promettons de mettre en œuvre nos plans d’actions à travers des ateliers, des forums et d’autres activités. Nous voulons ainsi appuyer le leadership féminin’‘, a déclaré Agnès Ngalamulume, l’une des participantes de She Leads.

Pour rappel, ce programme vise à accroître la participation politique et électorale des femmes, à renforcer le rôle des femmes leaders communautaires, à développer des politiques qui reflètent les besoins et les intérêts des femmes, à sensibiliser à la nécessité d’avoir davantage de femmes leaders, et à créer un réseau national des femmes She Leads en RDC.

Janderson Nyembue, depuis Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30