Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï, a dénoncé, vendredi 30 mai, la prise en otage des ministres provinciaux par les proches du gouverneur, notamment ses conseillers et certains membres de sa famille.
Lors d’une plénière, Alain Tshisungu Ntumba, président de l’Assemblée provinciale, a critiqué la gestion des affaires publiques par le gouvernement provincial dirigé par Dieudonné Pieme Mukendi.
Le président de l’organe délibérant du Kasaï-Central a mis en garde les conseillers et frères du gouverneur. Il les a appelés à se retirer de la gestion quotidienne des portefeuilles ministériels.
Selon Alain Tshisungu, les ministres provinciaux sont réduits au rôle de figurants et n’ont plus de parole face aux conseillers du gouverneur, qui se permettent d’usurper leurs fonctions.
Il a également révélé que les membres du gouvernement provincial cumulent huit mois sans salaire.
»Ces pauvres ministres sont impayés depuis huit mois, mais ils sont en plus maltraités par les frères du gouverneur et ses conseillers. Que le gouverneur demande à ses proches de retirer leurs mains de la gestion des portefeuilles ministériels. Sinon, il en assumera seul la responsabilité », a déclaré Alain Tshisungu.
L’Assemblée provinciale dit craindre de devoir prendre des décisions à l’encontre des ministres, qui ne seraient que de simples exécutants sans réel pouvoir.
Janderson Nyembue depuis Tshikapa