Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa, a présidé ce lundi 12 mai à Mbuji-Mayi, la cérémonie du salut au drapeau, initialement prévue le premier lundi du mois, mais reportée en raison d’une mission officielle à Kinshasa. Entouré des membres du gouvernement provincial, des autorités politico-administratives, militaires et coutumières, il a évoqué des dossiers prioritaires, notamment l’amélioration des services de base et la situation sécuritaire dans le territoire de Katanda.
Cette cérémonie intervient dans un contexte particulièrement sensible, alors que le Gouverneur fait face à une mise en accusation par l’Assemblée provinciale pour un présumé détournement de trois millions de dollars. Sans s’étendre sur l’affaire, Mbwebwa Kapo a appelé la population au calme.
« Je demande à la population d’être calme et sereine pour attendre le verdict de la justice, qui dira le droit », a-t-il déclaré.
Ce message vise à apaiser les tensions, alors que des rumeurs de mobilisation sont répandues dans la province.
Le Gouverneur a réaffirmé son engagement à améliorer l’accès à l’électricité et à l’eau potable, deux défis majeurs pour la population du Kasaï Oriental. Il a également annoncé l’organisation prochaine d’un forum sur la consolidation de la paix dans le territoire de Katanda, en proie à des tensions communautaires récurrentes.
« La paix et la cohésion sociale sont indispensables au développement de notre province. Nous travaillerons avec toutes les parties prenantes pour rétablir la confiance et la stabilité à Katanda », a-t-il déclaré.
La cérémonie a connue une forte représentation des autorités militaires et sécuritaires, signe de l’importance accordée à la stabilité dans un climat politique tendu. Le Gouverneur a salué leur engagement pour le maintien de l’ordre et la protection des citoyens.
James Arjoun M.