Dans le cadre de la campagne dénommée »Pas d’école sans bancs », initiée par le Service national, trois nouvelles écoles publiques de la capitale ont reçu gratuitement, ce vendredi 30 mai, 600 bancs-pupitres fabriqués par d’anciens délinquants, devenus bâtisseurs de la République grâce à ce service paramilitaire.
Il s’agit de l’ITI Masina, de l’Institut Lobiko et du Lycée Bitabe, situés dans le district de Tshangu, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Très contents, élèves et responsables de ces établissements publics ont salué ce geste posé, au nom du chef de l’État, par le commandant du Service national, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
»Nous présentons nos sincères remerciements à Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la République, mais aussi au commandant du Service national, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik. Vous êtes un modèle à suivre pour la jeunesse, grâce à votre détermination », a dit une élève au nom de ses collègues.
Après Kinshasa, le Service national prévoit d’étendre cette campagne à toutes les provinces de la République démocratique du Congo, dans le but d’améliorer les conditions d’études dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur en RDC.
Josué Bengbazo