Le gouvernement provincial du Maniema a lancé, le mercredi 28 mai à Kindu, l’opération de démolition des constructions anarchiques le long du stade municipal du camp Makuta à Kindu.
Plusieurs parcelles aménagées sur des terrains non constructibles, ainsi que celles dont les murs ou de clôture empiètent sur le terrain de football de la ville, sont concernées.
Le ministre provincial de l’Intérieur, qui a supervisé l’opération, a indiqué que cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une résolution de l’Assemblée provinciale, matérialisée par un arrêté du gouverneur portant sur la démolition de toutes les constructions anarchiques dans la ville.
»Nous sommes en train d’exécuter la volonté de la population, car la justice est rendue au nom de la Nation, en appliquant la résolution de l’Assemblée provinciale concrétisée par l’arrêté du gouverneur. Cette démolition concerne tous les espaces inappropriés, non désaffectés, où certaines personnes ont construit clandestinement, sans autorisation ni respect de la loi. C’est pourquoi nous remettons l’État dans ses droits en procédant à cette démolition », a déclaré Taylor Lawamo, ministre provincial de l’Intérieur et de l’Ordre public du Maniema.
Il a par ailleurs invité les acquéreurs de parcelles à ne pas s’approprier les terrains inappropriés de l’État avant toute construction, mais plutôt à se renseigner auprès des services compétents, notamment ceux des titres immobiliers, fonciers et du cadastre, afin d’éviter de subir la rigueur de la loi.
Prince Mwembo/Maniema