Le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb, a rejeté les affirmations de l’ancien président Joseph Kabila évoquant une situation économique alarmante et une mauvaise gestion de la sous-traitance et de l’entrepreneuriat des jeunes.
A travers un post sur son compte X, il a souligné que de telles accusations n’ont pas de soubassements logiques. « J’ai suivi avec regret les critiques aléatoires et fausses émises par l’ancien Président de la République joseph KABILA sur la sous-traitance et prétendant qu’au cours de 6 dernières années, les entrepreneurs congolais ont été désillusionnés », a-t-il écrit.
Pour lui, Joseph Kabila n’a pas de leçons à donner à l’administration Tshisekedi. « l’ancien président joseph Kabila peut nous montrer durant ses 18 ans au pouvoir combien des jeunes entrepreneurs, qu’il prétend défendre aujourd’hui, ont signé des contrats de plusieurs millions de dollars comme c’est le cas aujourd’hui« , a-t-il indiqué.
A l’en croire, la sous-traitance, avant l’avènement de Félix Tshisekedi, était « l’apanage de l’ancien président Joseph Kabila et de sa famille qui en avaient fait leur chasse gardée avec des contrats signés à l’extérieur du pays et l’argent virer dans les comptes bancaires offshore à l’étranger ».
« Au regard des pratiques maffieuses qui étaient en cours dans le secteur à l’époque, certains opérateurs économiques ont toujours pensé que l’ancien président de la République donnait l’impression d’avoir fait voter la Loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé pour l’intérêt de ses entreprises privées et celles de sa famille« , a-t-il noté.
Miguel Kashal a mis en avant les avancées enregistrées sous l’administration Tshisekedi notamment en termes de maximisation des recettes. Aujourd’hui, a-t-il soutenu, le secteur est ouvert à tous les congolais grâce à la dynamique des reformes impulsées par le président Félix Tshisekedi.
« Selon le rapport des résultats partiels de 2024 publiés sur le site de l’Etat, plus de 2 milliards de dollars américains qui échappaient jadis au circuit financier interne sont captés en RDC au profit des entreprises locales favorisant ainsi le développement de la chaîne de valeur locale« , a renchéri Miguel Kashal.
Il convient de rappeler que, dans son discours à la nation du vendredi 23 mai, Joseph Kabila avait déclaré que la situation du pays est inquiétante sur le plan économique, avec en toile de fond l’absence d’investissements malgré « l’augmentation des recettes publiques essentiellement due à l’arrivée à maturité de toutes les réformes courageusement votées de 2002 à 2018, notamment, les nouveaux codes Minier, forestier, des hydrocarbures, des assurances et de la sous-traitance ».
CL