Au total, cinq éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été arrêtés, le lundi 19 mai, à Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Dans une dépêche de l’armée parvenue à Actu30.cd, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, a fait savoir que ces militaires, ont tiré plusieurs balles sans aucun ordre.
« Les cinq militaires des FARDC qui ont tiré plusieurs coups de feu sans aucun ordre, le soir de ce dimanche à Mutwanga, sont déjà maîtrisés. Nous appelons la population de Mutwanga et ses environs au calme », écrit le lieutenant-colonel Mak Hazukay.
De son côté, le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise (NSCC) du secteur de Ruwenzori, a fait savoir que ces crépitements de balles ont créé une psychose au sein de la communauté locale.
Tout en condamnant le comportement de ces militaires, le numéro un de cette structure citoyenne dans ce coin du Nord-Kivu demande à la justice militaire d’infliger des sanctions exemplaires à ces militaires, afin de décourager de tels agissements.
Gloire Kamandi / Butembo