La Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI/Nord-Kivu) a publié, le mardi 20 mai, un rapport dénonçant les transferts « forcés » des réfugiés hutus vers le Rwanda, par les rebelles de l’AFC/M23.
Selon cette structure citoyenne, des centaines hutus rwandais ont été transférés, de Goma au Nord-Kivu vers Gisenyi au Rwanda, via la Grande Barrière.
« Plusieurs témoignages fiables font état d’opérations de transferts menées dans la discrétion, parfois avec l’implication présumée du HCR à Goma. Des familles ont été séparées, et des personnes transférées affirment ne pas avoir données leur consentement », note ce rapport.
Le cas le plus recent, précise la NDSCI, est celui survenu le lundi 19 mai. « De nombreux sujets réfugiés hutus rwandais (jeunes garcons, hommes et un petit nombre de jeunes femmes) ont été aperçus entassés dans des camions et véhicules du HCR en direction de la grande barriere pour le Rwanda. Ces transferts interviennent alors que les tensions politiques et les violences intercommunautaires restent vives dans notre pays », ajoute le document.
Cette organisation qualifie d’inhumaine cette pratique « qui bafoue les droits des réfugiés et la souveraineté de la République Démocratique du Congo ».
Elle structure recommande :
- L’arrêt immédiat de tout transfert forcé des réfugiés ou des civils vers le Rwanda,
- L’ouverture d’une enquête indépendante pour établir les responsabilités de ces opérations,
- La présence d’observateurs neutres lors de toutes les opérations impliquant des populations vulnérables,
- Le respect strict des engagements internationaux en matière de protection des réfugiés, et,
- La réintégration des personnes transférées de manière illégale sur le territoire congolais.
La Rédaction