• actu 30 200 x 1200px

ONU : la RDC se lance dans la campagne pour un siège non-permanent au Conseil de sécurité

La République Démocratique du Congo (RDC) a franchi une nouvelle étape dans sa quête pour devenir membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2026-2027. Le jeudi dernier, la Mission permanente de la RDC auprès de l’ONU à New York a organisé une activité diplomatique d’envergure, en présence des représentants des membres permanents et non-permanents du Conseil.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne officielle en vue du scrutin prévu pour le 3 juin 2025, date à laquelle les nouveaux membres non-permanents seront élus par l’Assemblée générale de l’ONU.

La cérémonie s’est tenue en présence de l’Ambassadeur itinérant, Antoine Ghonda Mangalibi, envoyé spécial du Chef de l’État.

Prennant la parole, le représentant permanent de la RDC auprès des Nations Unies, l’Ambassadeur Zénon Mukongo, a transmis aux États membres du Conseil, le message de Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères.

L’Ambassadeur Mukongo a exprimé la gratitude de la RDC pour le soutien déjà manifesté et a mis en lumière la détermination du Président de la République, Félix Tshisekedi à faire entendre la voix de son pays au sein des grandes instances internationales. Il a également souligné l’engagement du Chef de l’État en faveur du multilatéralisme, de la paix et de la sécurité collective.

La RDC, forte de son expérience en matière de consolidation de la paix et de médiation régionale, espère apporter une contribution significative aux travaux du Conseil de sécurité. Sa candidature vise à renforcer la représentativité africaine au sein de cette instance clé du système onusien.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30