• actu 30 200 x 1200px

RDC : Constant Mutamba défie Firmin Mvonde, « Qu’il vienne m’arrêter chez moi »

Un nouvel épisode tendu secoue la haute sphère judiciaire congolaise. Ce lundi 26 mai, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, s’est livré à une échange verbale particulièrement virulente contre le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, depuis le Palais de justice de Kinshasa.

Face aux rumeurs d’une fuite en Tanzanie, et sur un ton martial, le ministre a lancé :

« Dites-leur que je suis venu les affronter. Me voici à Kinshasa, au Palais de justice. Qu’ils viennent m’arrêter chez moi », a-t-il déclaré.

Le ministre de la justice Constant Mutamba a accusé le procureur général près la Cour de cassation d’agir par vengeance politique, l’associant à des réseaux opaques liés à l’ancien régime :

« Il était dans le même groupe que les Kabilistes, le groupe des mafieux. Il voulait m’humilier, salir ma réputation », affirme Constant Mutamba.

Le ministre Constant Mutamba ne s’est pas arrêté là. Il a remis en cause la légitimité de Firmin Mvonde à mener des poursuites à son encontre. Il a évoqué des enquêtes dont ce dernier ferait lui-même l’objet :

« Celui qui fait l’objet d’une enquête ne peut pas enclencher une action contre le ministre de la Justice. C’est une faute disciplinaire grave », a-t-il indiqué.

Constant Mutamba s’oppose également à ce que des membres de son ministère répondent aux convocations du procureur général :

« J’ai dit qu’ils n’iront pas là-bas », a-t-il précisé.

Cette sortie musclée survient après la demande officielle de levée d’immunité adressée au président de l’Assemblée nationale par Firmin Mvonde, en vue d’engager des poursuites judiciaires contre le ministre.

Ce duel à ciel ouvert entre deux piliers de l’appareil judiciaire révèle une fracture profonde au sein des institutions et fait planer une ombre sur l’indépendance de la justice en République démocratique du Congo.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30