Dans un message à la nation ce vendredi 23 mai, Joseph Kabila Kabila, ancien président de la République, a accusé le pouvoir en place d’avoir divisé la population.
Pour Joseph Kabila, le régime en place a institutionalisé tribalisme et le népotisme, en stigmatisant certaines composantes de la population.
»Le populisme et la démagogie, le mensonge et l’arrogance, la discrimination et la stigmatisation de certaines composantes de notre peuple, l’institutionnalisation du tribalisme et du népotisme, l’opposition des communautés nationales les unes aux autres, les discours de haine et l’injustice ainsi que l’impunité, ont d’autant plus aisément détruit la cohésion nationale et le vivre ensemble que l’opulence outrancière et le non-respect de la parole donnée sont les maîtres mots de la classe politique au pouvoir », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
»Ce qui a rendu le pays fragile et donc, vulnérable. Plus grave, le repli identitaire, dangereux pour l’édification de toute nation, a refait surface avec ses vieux démons dont l’intolérance et la division, et circonstances aggravantes, cela est non seulement toléré et impuni, mais aussi et surtout, véhiculé et financé par les tenants du pouvoir ».
Cette sortie médiatique intervient 24 heures après la levée de ses immunités et l’autorisation des poursuites judiciaires à son encontre.
Josué Bengbazo