À travers une déclaration faite, le lundi 26 mai, le mouvement ligue civile de défense de la patrie (LCDP) a critiqué la dernière sortie médiatique de l’ancien président Joseph Kabila Kabange.
Dans cette déclaration lue par son coordonateur national, Van Mutoka, ce mouvement allié à l’Union sacrée de la nation a accusé Joseph Kabila Kabange d’avoir « choisi la voie de la guerre contre son propre pays.
À l’en croire, l’ancien président de la République Joseph Kabila n’est pas à son premier forfait de traîtrise contre la RDC.
« Joseph Kabila n’a pas trahi le Congo aujourd’hui. Il l’a fait dès l’assassinat de M’zee Laurent-Désiré Kabila. Cette situation ne se reproduira plus sous le leadership du Président Félix Tshisekedi », a-t-il indiqué.
Ce mouvement des jeunes qui annonce une riposte implacable face aux manoeuvres de l’ancien président, appelle la population à se mobiliser pour vaincre les ennemis internes et externes.
Par ailleurs, ce mouvement a salué l’acquisition par le gouvernement congolais de nouvelles armes de pointe, un moyen de dissuasion face à l’AFC/M23.
Yann Ekutshu