• actu 30 200 x 1200px

RDC :  »les FARDC se portent mieux sous Félix Tshisekedi que sous Joseph Kabila » (Déo Bizibu)

Des réactions se multiplient au sein de l’union sacrée de la nation après le discours dit  »à la nation congolaise » prononcé le vendredi 23 mai, par Joseph Kabila Kabange, ancien président de la République et sénateur à vie.

Sur son compte X, Déo Bizibu, secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, désigné par la CDP, a indiqué que l’ancien président de la République.devrait se taire et disparaître politiquement.

‘S’il y a des gens qui devraient se taire et disparaître politiquement pour l’éternité, c’est bien Joseph Kabange, l’ancien président de la République. Cet homme, après 18 ans au pouvoir, a laissé ce grand pays avec un budget de seulement 6 milliards de dollars américains. Mais le Président de la République, Félix Tshisekedi, en seulement six ans, soit le tiers du règne de Joseph Kabila Kabange a porté ce budget à plus de 16 milliards de $.
Lorsque Joseph Kabila parle de régime de jouisseurs et de corrompus, peut-il nous dire où passaient les sommes constituant la différence entre ces deux budgets ?
, peut-on lire sur son compte X.

Pour Déo Bizibu, Joseph Kabila est celui qui a détruit l’armée congolaise en instaurant le système du brassage. Le SG de l’UDPS a affirmé que les FARDC se portent mieux sous Félix Tshisekedi que sous Joseph Kabila.

 »Lorsqu’il parle de l’armée négligée et tournée en dérision par le régime Tshisekedi, n’est-ce pas sous son régime que les systèmes de brassage et de mixage ont été inventés, facilitant ainsi l’intégration dans les FARDC de personnes à nationalité douteuse, rapidement promues en grades et en fonctions, alors que des officiers et soldats patriotes d’origine maï-maï étaient relégués aux grades et fonctions inférieurs ? À son époque, n’avait-il pas fait de l’armée une complice des agresseurs et autres envahisseurs rwandais, en traquant les résistants maï-maï et autres du mouvement Raiya Mukombozi ? Aujourd’hui, sous Félix Tshisekedi, les FARDC coalisent avec les résistants contre les agresseurs rwandais. Aujourd’hui, les FARDC se portent mieux sous Félix Tshisekedi que sous Joseph Kabila », a-t-il indiqué.

S’agissant des inquiétudes de l’ancien président de la République sur le vécu quotidien des congolais, Déo Bizibu a rejeté ses propos.

 »Lorsque Joseph Kabila Kabange se veut aujourd’hui proche des populations congolaises, qui ignore que les environs de ses résidences et bureaux n’étaient guère accessibles à celles-ci ? Des tronçons entiers de boulevards et d’artères lui étaient réservés, à l’instar du boulevard dont le tronçon entre la DGRAD et la Banque Centrale n’a été ouvert à la circulation qu’avec l’avènement du président Félix Tshisekedi. Il en va de même pour le quartier GLM, dont les résidents n’ont eu un accès libre que récemment. Il s’était terré durant près de six ans, tirant les ficelles, notamment par la tentative de destitution du président via le parlement réuni en congrès par le tandem Mabunda-Tambwe Mwamba, ou encore par la guerre à travers son homme de main, Nangaa, couvrant les Rwandais de l’AFDL, du CNDP, du M23, aujourd’hui métamorphosés en M23/AFC selon les circonstances », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le numéro de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), selon la CDP, a affirmé que tous les pièges tendus par Joseph Kabila pour revenir rapidement au pouvoir sont tombés un à un.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30