• actu 30 200 x 1200px

« Réduction du manque à gagner versé aux pétroliers » : le VPM Mukoko Samba félicité par le président de la République

Le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo a adressé ses félicitations au vice-premier ministre l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, pour les résultats obtenus dans la réduction du manque à gagner versé aux sociétés pétrolières entre 2023 et 2024.

Dans une correspondance signée par son directeur de cabinet, Antony Nkinzo, le chef de l’État, a-t-on appris, a salué la rigueur et la transparence dans la méthodologie adoptée par le VPM qui a permis de payer seulement 31 millions de dollars pour toute l’année 2024, contre 281 millions de dollars, en 2023, soit une baisse de 89%.

Encourageant ce membre du gouvernement à poursuivre ses efforts, le président de la République a, selon ce courrier, approuvé les propositions du ministère visant à corriger progressivement le taux de charge structuré et à recouvrer les gains dus à l’État.

Depuis octobre 2024, Mukoko Samba a proposé et obtenu une baisse de 13 % des prix des produits pétroliers. Dans la zone Ouest, comprenant la ville de Kinshasa, le prix de l’essence est passé de 3 340 à 2 990,49 francs congolais. Il en est de même pour le prix du gasoil, passé de 3 435 à 2 979,73 francs congolais.

Cette réduction a favorisé, depuis huit mois, une augmentation d’environ 50% de la consommation de ces produits par la population. A titre d’exemple, la société SEP a doublé sa livraison journalière dans les stations-service, passant de 1 500 à 3 000, voire 3 500 m³.

Mukoko Samba ne s’est pas limité à aider le gouvernement à réaliser des économies dans le segment du remboursement des pertes et manques à gagner. Il a aussi identifié les sociétés pétrolières ayant réalisé des gains pendant la période concernée et qui devraient logiquement reverser au Trésor public la part due à l’État.

La Rédaction

À la une

Également sur Actu 30