Le vice-Premier Ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani a suspendu, les activités de l’Assemblée provinciale du Sankuru jusqu’à nouvel ordre.
Dans un télégramme daté du 26 mai dernier, le VPM de l’intérieur a convoqué à Kinshasa, les membres du bureau de l’organe délibérant du Sankuru pour consultation.
En réaction, la cellule de communication du gouvernorat révèle que la décision du VPM de l’intérieur s’inscrit dans le cadre des recommandations du Président de la République, réitérées lors de la dernière réunion du Conseil des ministres au sujet de la stabilité des institutions provinciales.
« Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, a, par ce message officiel, suspendu jusqu’à nouvel ordre, toutes les activités de l’Assemblée Provinciale du Sankuru, pour avoir désobéi aux instructions de la Haute Autorité de la République »,peut-on lire dans un communiqué du gouvernorat.
À noter que la suspension des activités de l’Assemblée provinciale intervient après la destitution du gouverneur Victor Kitenge Kanyama par les députés provinciaux.
Merveille Mpandanjila/ Lomami