La Cour constitutionnelle a condamné ce mardi 20 mai 2025, l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo à 10 ans de travaux forcés pour détournement de fonds du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
Les deux coaccusés, Deogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, et l’homme d’affaires, Christo Globler, ont été condamnés chacun à 5 ans des travaux forcés.
La Cour a également décidé de la confiscation des biens de ces prévenus au prorata de la somme détournée qui s’élève à plus de 245 millions de dollars américains.
L’ancien premier ministre et ses coaccusés ont été jugés par contumace après que Matata Ponyo avait brandi son immunité de député national et ses deux co-accusés, Deogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), ainsi que l’homme d’affaires sud-africain Christo Grobbler, ont invoqué des raisons de santé.
Le ministère public avait requis 20 ans de prison à l’encontre de l’ancien premier ministre et ses coaccusés, assortis de 10 ans d’inéligibilité après l’épuisement de sa peine.
Josué Benghazo