• actu 30 200 x 1200px

Urgent -Procès Bukanga-Lonzo : le verdict de la Cour constitutionnelle renvoyé au 20 mai

Le verdict dans le procès de l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo et ses coaccusés, poursuivis pour détournement présumés des fonds alloués au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo interviendra le 20 mai prochain. La Cour constitutionnelle a annoncé cette nouvelle date ce mercredi 14 mai, date initialement prévue pour ce verdict.

Ce procès suscite des tensions entre l’Assemblée nationale et la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo. Lors d’une plénière le 17 avril dernier, le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avait demandé au président de la Cour constitutionnelle de saisir son institution pour solliciter la levée des immunités parlementaires de cet ancien premier ministre avant toute comparution, une décision qui avait poussé Matata Ponyo à suspendre sa participation aux audiences de la plus haute instance judiciaire de la RDC.

Il sied de noter que le député national Augustin Matata Ponyo et ses coaccusés sont accusés par la justice congolaise du détournement présumé de plus de 200 millions de dollars américains.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30