La coordination de la société civile du territoire de Walikale tire la sonnette d’alarme sur le renforcement en hommes et munitions par les rebelles du M23 dans plusieurs agglomérations.
Dans une interview accordée à Actu30.cd, ce jeudi 7 mai, Fiston Misona, président de la société civile forces vives du territoire de Walikale, que les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise continuent de renforcer leur position dans l’axe Kalembe-Mpety, dans le groupement Kisimba, secteur des Wanianga vers la zone opérationnelle de l’axe Pinga.
»Nous, la coordination de la société civile forces vives du territoire de Walikale, au Nord-Kivu, alertons nos forces armées et de la défense et nos jeunes Wazalendo que, l’ennemi RDF-M23 renforce en homme et minutions depuis le mardi et ce jeudi, dans l’axe Kalembe-Mpety, dans le groupement Kisimba, secteur des Wanianga, vers la zone opérationnelle de l’axe Pinga, c’est pourquoi nous appelons nos FARDC et nos jeunes Wazalendo de renforcer nos éléments dans cette zone pour barrer la route aux agresseurs du pays », a-t-il dit.
Et d’ajouter :
« Nous exhortons toutes la population de nos entités d’être vigilantes, car l’ennemi utilise souvent le mode et système de débordements comme toujours.
signalons que , l’ennemi vise depuis longtemps la cité stratégique de Pinga pour ddéboucher vers Nyabyondo ».
Le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, est toujours dans le viseur de la coalition armée M23-RDF-AFC, ce, malgré les pourparlers de Doha, au Qatar, mais aussi les discussions des États-Unis d’Amérique où un accord de paix définitive entre le Rwanda et la RDC est attendu au mois de juin prochain.
Gloire Kamandi/Butembo