Au total, 25 agents de l’administration pénitentiaire ont été formés, le mardi 10 juin 2025 à la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent en milieu carcéral, dans la ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu.
Lors de cette formation, les participants ont également été sensibilisés aux facteurs de risque et aux indicateurs de radicalisation en milieu carcéral, à la présentation des bonnes pratiques en matière de prévention, de gestion et de réinsertion des détenus radicalisés, ainsi qu’à la promotion d’une approche fondée sur les droits humains et la dignité des personnes détenues.
À en croire l’Unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO), organisatrice de cette activité, cette formation, qui s’est déroulée à la prison centrale de Beni, visait le renforcement des capacités du personnel pénitentiaire en matière de gestion des détenus à risque.
prenant la parole, le directeur de la prison de Beni-Kangbayi, Tsongo Makelele, a salué cette initiative. Il a précisé que cette formation allait, tant soit peu, permettre aux agents pénitentiaires de mieux prévenir la radicalisation dans cet établissement.
Tsongo Makelele a fait savoir que la construction de cette maison de correction, qui ne dispose que de deux cellules, ne permet pas aux agents de séparer efficacement les détenus selon la catégorie de leurs infractions, ce qui constitue, selon lui, un risque de radicalisation en prison.
À noter que cette formation s’inscrivait dans le cadre des efforts de la MONUSCO pour contribuer à la stabilité et à la résilience des établissements pénitentiaires dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Gloire Kamandi/Butembo