La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) a rendu ce jeudi 26 juin son arrêt rendu sur la recevabilité de la plainte de la République démocratique du Congo contre le Rwanda.
Elle s’est déclarée compétente et juge recevable la plainte de Kinshasa contre Kigali pour agression, massacres et de pillage de ses ressources naturelles, une plainte que le Rwanda a toujours refusé.
Le président de la commission nationale des droits de l’homme en RDC (CNDH), Paul Nsapu, indique que la CADHP a rejeté toutes les exceptions soulevées par la partie rwandaise, à qui un délai de 90 jours, soit trois mois est donné pour le dépôt de ses conclusions.
Présent à Arusha, en Tanzanie, pour cette audience, le vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba, salue une victoire du leadership éclairé et de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, que matérialise le Gouvernement Suminwa.
»C’est une victoire qui vient étoffer la liste des précédentes de la RDC sur le Rwanda aussi bien sur le plan diplomatique qu’économique’‘, a-t-il déclaré.
Pour la présidence de la RDC, cette décision marque un tournant décisif dans la lutte contre l’impunité de l’agression de la RDC par le Rwanda.
Josué Bengbazo