Dans un discours à la nation ce lundi 2 juin, Martin Fayulu a demandé à rencontrer le Président de la République, Félix Tshisekedi, afin de trouver des solutions à la crise sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
»Monsieur Félix Tshisekedi, je veux vous voir, non pas pour une faveur, mais pour une discussion directe, sans faux-semblants, sans compromissions, mais par patriotisme, afin de trouver une issue digne à cette crise existentielle », a-t-il indiqué.
Le président du parti politique ECiDé a critiqué la présence de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, et de Corneille Nangaa à Goma, une ville sous occupation de la rébellion AFC/M23, dirigée par l’ex-président de la centrale électorale.
»Monsieur Kabila, aucune raison, même stratégique, ne saurait justifier une collaboration avec ceux qui déchirent notre pays. Le seul chemin vers la rédemption de nos erreurs passées, c’est le dialogue, pas la compromission. Je vous exhorte à quitter Goma, cette ville martyre aujourd’hui occupée avec la complicité de forces ennemies. L’Histoire ne pardonne pas les trahisons, encore moins celles faites à la patrie », a-t-il souligné.
Et d’ajouter :
»Monsieur Nangaa, je vous en conjure : cessez d’être complice des massacres de nos frères et sœurs. Cessez de livrer notre sol, nos vies et nos ressources aux forces étrangères. Le sang congolais ne peut plus couler avec votre complicité. Aucune ambition ne vaut le prix de la souffrance de tout un peuple ».
Par ailleurs, Martin Fayulu a appelé la population à se mobiliser pour déjouer tout complot de balkanisation de la République démocratique du Congo.
Josué Bengbazo